Les réseau de chauffage en général et notamment les plancher chauffants doivent être régulièrement nettoyés des « boues » plus ou moins rouges qui se développent dans leur eau.
- CHAUFFAGE PAR RADIATEURS :
Dans une installations de chauffage avec radiateur en fonte / alu / acier et des réseaux de distribution mélangeant de l’acier et du cuivre, différents phénomènes d’électrolyse et de corrosion se produisent.
L’eau peut devenir très sale mais la prolifération de bactéries est moindre de par les températures nécessaire à ces installations. Si besoin un nettoyage du réseau peut être effectué mais bien souvent les problèmes viennent d’ailleurs….
- CHAUFFAGE AU SOL :
Les planchers chauffants sont très sujets au développement des boues qui sont en fait des bactéries et des algues microscopiques se développant bien confortablement dans la tiédeur d’une installation basse température. Ces micro organismes rendent l’eau moins fluide et se fixent également sur les paroirs des tuyauteries et échangeurs. Tout cela contribue à une diminution des échanges caloriques et un affaissement du débit dans l’installation.
LE DÉSEMBOUAGE :
C’est une opération assez longue qui nécessite de la préparation, des produits de nettoyage et d’inhibition ainsi qu’un appareillage professionnel spécifique.
Je travail avec une station de nettoyage OEG à gros débit ainsi que les produits Sentinel ou RBM
L’intervention consiste à rincer le réseau puis faire circuler dans celui ci une solution de nettoyage à l’aide d’une machine spéciale avant de finalement re-remplir l’installation en y ajoutant un additif qui ralentira la prolifération future. L’injection de bulles d’air sous pression favorise le nettoyage des plaques collées sur la parois des tubes.
Je n’ai pas encore pris beaucoup de photos de ce type d’intervention, je suis en général assez occupé à ne pas mettre de l’eau de partout, surtout quand elle est aussi boueuse…
C’est une intervention que je considère comme assez lourde en logistique et en précautions, le tarif varie donc en fonction de pas mal de paramètres a évaluer avant sur place pour un devis….
Pour plus de renseignements n’hesitez pas a me contacter 🙂


